Retour à Weimar



"Oui, je suis une romantique comme l'a été notre république de Weimar ..." p 88 
Merci Geneviève pour le partage de ce petit livre qui chemine, qui laisse sa trace par surprise aux détours de mes pensées. Ce témoignage de Anne-Marie Hirsch, nomade, " allemande d'ailleurs " p102  me touche, m'avertit, me conseille, me questionne.
"Combien de séjours à Halle dans ma vie ? 
Séjours brefs, irréels ... affronter l'intolérable passage. "
Les visites aux parents en DDR-nasse sont très émouvantes. 
" Une école d'humour, d'ironie et d'imagination" p118, le romantisme allemand sauve l'auteure. Sa culture classique transmise par sa mère lui permet de garder distance, de re-garder la montée du nazisme avec une grande lucidité.
Ce livre est un très beau message sur la culture. La culture et l'amour qui permettent à Anne-Marie Hirsch d'échapper à la folie destructrice de l'époque.
Goethe, Schiller, Wieland, Heinrich Heine, E.T.A Hoffmann, Hölderlin, Thomas Mann, Franz Werfel, Bertolt Brecht, Erich Fromm, 
Beethoven, Bach, Johannes Brahms, Anton Bruckner, Gustav Mahler, Richard Strauss, Arnold Schönberg, Maurice Ravel, 
Gropius, Kandinsky, Klee, Feyninger ...
J'ai eu envie de chercher quelques portraits de ses artistes qui appellent à la liberté et à l'universalité de l'humain .... 
quelques images de lecture. 


 Weimar classique_Château de la ville
Copyright : © Tim Schnarr

Weimar est devenu une destination de pèlerinage pour l'intelligentsia allemande depuis que Goethe s'y installa à la fin du xviiie siècle. Weimar a aussi été le centre du mouvement Bauhaus.  L'UNESCO a inscrit Weimar au patrimoine mondial en 19981 et l'a élu capitale culturelle de l'Europe (« Kulturstadt Europas ») en 1999. La bibliothèque de la duchesse-régente Anna Amalia, trésor culturel mondial de l'UNESCO, que Goethe géra à partir de 1797, et qui contient 900 000 livres a brûlé en partie le 2 septembre 2004, le feu détruisant quelque 30 000 livres et plusieurs tableaux de grande valeur, mais a été reconstruite à l'identique depuis.
Anne- Marie et Otto tombent amoureux au bal sur une valse de Johann Strauss p49
Valse des patineurs, Orchestre Philharmonique de Berlin , Herbert Von Karajan
Leurs passions littéraires :
les romantiques et les contemporains

Theobald von Oer : La cour des muses à Weimar - Der Weimarer Musenhof(1860). 
Schiller fait lecture à Tiefurt. Goethe figure au premier plan à droite, debout dans l'auditoire.

Thé offert par la duchesse Anna Amalia à Weimar Wittums Palace (1783)

la bibliothèque de la duchesse Anna Amalia
Le classicisme de Weimar peut se voir aussi comme essai de conciliation entre la vivacité du sentiment, mise en relief par l'Empfindsamkeit et le Sturm und Drang, et la clarté de la pensée héritée des Lumières (Aufklärung). Le concept d'harmonie (ou aussi de totalité), perçu comme élément fondamental de la culture grecque, y est central ; développé en un temps de bouleversements politiques et sociaux, il n'est ni aspiration à une perfection platonicienne, ni un idéalisme universel, conception romantique qui sera systématisée par Hegel ; c'est l'expression unique d'une personnalité singulière et imparfaite. Suivant l'exemple de l'idéal artistique de l'Antiquité, on recherche l'achèvement et la concordance du contenu et de la forme. Une même œuvre d'art peut allier des approches objectives et subjectives de la poésie - en d'autre mots, « classicisme » et « romantisme » - pour atteindre à l'excellence. Cette aspiration à l'harmonie des contraires est caractéristique du classicisme de Weimar. http://fr.wikipedia.org/wiki/Weimar



Ses deux chefs-d'oeuvre universels, 'Faust' et 'Les Souffrances du jeune Werther'
la figure de proue de deux mouvements littéraires du xviiie siècle
activité d'un quatuor d'écrivains installés dans la ville de Weimar :Christoph Martin WielandJohann Gottfried von HerderJohann Wolfgang von Goethe et Friedrich von Schiller
et
Une tradition historiographique nationaliste ou influencée par le nationalisme allemand a voulu faire de ce mouvement la révolte (nationale) du sentiment, de l'intériorité contre la superficialité abstraite des Lumières.


auteur du poème l'Ode à la joie  
final du quatrième et dernier mouvement de la 9eSymphonie de Beethoven
reprise dans le film de Kubrick "Orange mécanique" 


Arthur Schopenhauer en mai 1816 à l'âge de 28 ans, publie Sur la vue et des couleurs .
Pendant l'hiver 1813 Schopenhauer avait longuement discuté avec Johann Wolfgang von Goethe de son Traité des couleurs de 1810 et partageait pour l'essentiel les vues de celui-ci.
les couleurs et Goethe p 107 dans le livre d'Anne-Marie Hirsch




 œuvre principale Le Chat Murr. Il devient alors, dès les années 1820, l'une des illustres figures du romantisme allemand et il inspire de nombreux artistes, en Europe comme dans le reste du monde. Par exemple, Jacques Offenbach écrit l'opéra fantastique en cinq actes Les Contes d'Hoffmann en s'inspirant de l'univers du romantique allemand. 




À partir de 1919, Franz Werfel vit avec Alma Mahler-Gropius, fille du peintre Emil Jakob Schindler, veuve du compositeur Gustav Mahler et épouse de l'architecte Walter Gropius dont elle divorce en 1920. Musicienne et grande dame du monde intellectuel viennois, Alma aura une grande influence sur Franz Werfel 

Leurs passions musicales : 




Anton Bruckner 1824-1896

La Symphonie n° 4 en mi bémol majeur dite « Romantique » 

.http://www.ina.fr/video/PHF07009758


Arnold Schönberg 1874 1951
painted in 1906 by Richard Gerstl Klavierstücke op.11n°1

des artistes :


Walter Gropius 1883 - 1969

Après guerre, en 1919, il succéda à Henry van de Velde  à la tête de l'école des Arts appliqués de Weimar. C'est cette académie que Gropius va transformer en une école d'anthologie, le Bauhaus. Cette école est composée d'une école d'architecture, une école d'art, d'une école de design, d'une école d'artisanat, d'une école de théâtre, etc. Parmi les professeurs, sont venus enseigner Paul KleeJohannes IttenJosef AlbersHerbet BayerLászló Moholy-Nagy et Wassily Kandinsky. On apprenait aux élèves à utiliser les matériaux modernes et innovants, ainsi qu'à réfléchir à la production et au design à l'heure de l'industrialisation. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire